8 astuces pour recycler et redonner vie à son thé

 

Du thé émane l’effluve d’un parfum hospitalier. Une liqueur douce et savoureuse, qui se déguste chaude comme froide, avec plaisir et volupté….

Cette boisson ancestrale, que l'on a plaisir à déguster et à partager, dévoile encore aujourd’hui, de nombreuses vertus prodigieuses, notamment pour le recyclage de ses feuilles. Alors que nous cherchons de plus en plus à préserver l'environnement par de petits gestes simples (réduire nos déchets, donner une seconde vie à nos vieux objets...), le thé recèle de jolis petits secrets d’utilisation, qui visent à limiter notre impact tout en améliorant notre quotidien. Voici quelques conseils à intégrer dans votre routine journalière pour recycler judicieusement votre thé.

- Pour le plaisir -

1 - Recycler des feuilles de thé pour aromatiser vos plats

recycler son thé

Le thé est couramment utilisé en Inde pour aromatiser et parfumer certains plats traditionnels. Afin d’en tirer tous les bénéfices et sublimer quelques-uns de vos délicieux mets tels que des tagliatelles de légumes, du poulet, des pâtes ou encore du risotto, vous pouvez recycler vos sachets et feuilles de thé en les utilisant dans vos préparations. Pour ce faire, ajoutez vos feuilles de thé déjà infusées dans une casserole d’eau. Lorsque l’eau est portée à ébullition, retirez les feuilles avant d'y plonger vos pâtes ou votre riz qui s'imprégneront naturellement du parfum délicat du thé.  

Conseil de préparation : privilégiez le thé au jasmin ou le thé à la camomille avec du riz, le thé vert avec du poulet ou des pâtes, et le thé épicé avec des flocons d'avoine pour une explosion de saveur assurée.

2 - Recycler des feuilles de thé pour teindre du tissu ou des vêtements

recycler feuille de thé

Déguster et siroter une succulente tasse de thé est un moyen efficace d’apporter de la couleur et de la gaieté dans votre vie… Et il en va de même avec les vêtements. Il n’est pas rare de voir de jolies pièces de sa garde-robe devenir ternes et maussades au rythme des années. Pour y remédier et leur redonner de l’éclat, vous pouvez vous munir de feuilles de thé usagées. Ainsi, faites bouillir une marmite de 5 litres d’eau puis ajoutez une vingtaine de sachets de thé. Laissez infuser le thé pendant une trentaine de minutes, puis filtrez les feuilles avant de plonger votre tissu à teindre dans le mélange. Attendez 5 bonnes heures puis observer le résultat : une teinture 100% naturelle

Astuces : Le Bissap et le Rooibos sont d'excellentes alternatives pour redonner de l'éclat et sublimer la teinte de vos vêtements. 

- Pour la maison -

3 - Recycler des feuilles de thé pour rafraîchir l’air et neutraliser les odeurs domestiques

Vous pouvez résoudre rapidement et facilement le problème de mauvaises odeurs dans votre intérieur, en utilisant des feuilles de thé séchées mélangées à une cuillerée de fleurs de lavande séchées. Pour cela rien de plus simple! Faites soigneusement sécher vos feuilles de thé infusées et disposez-les dans un joli sachet avec un peu de fleurs de lavande. Placez ensuite les sachets de thé au fond de votre poubelle, dans votre réfrigérateur (il est conseillé d’en stocker plusieurs pour conserver une odeur fraîche) ou en évidence dans votre cuisine afin d’éliminer et de neutraliser les mauvaises odeurs. Vous obtiendrez en quelques heures un parfum doux et  frais.  

recycler son thé anti odeur

4 - Recycler des feuilles de thé pour nettoyer vos tapis et moquettes

recycler le thé pour nettoyer ses tapis

Il est parfois difficile de nettoyer nos tapis et moquettes qui ont, dans certains cas, connu le pire dans nos maisons : des déversements de boissons, de nourriture, d’accumulation de saleté et de poussières quotidiennes. Bref, c'est une tâche fastidieuse et coûteuse de nettoyer et d’éliminer les mauvaises odeurs de nos tapis. Pour y remédier, vous pouvez recycler vos sachets de thé usagés pour nettoyer les taches sales et désodoriser vos tapis et moquettes. Pour cela, faites sécher vos feuilles de thé puis  mélangez-les avec une poignée de bicarbonate de soude. 

Saupoudrez et étalez ce mélange sur les zones sales et malodorantes de votre tapis et laissez reposer ce mélange pendant 10 à 15 minutes. Pour terminer, passez l'aspirateur sur la zone en question, et obtenez un tapis propre et parfumé.

5 - Utiliser des feuilles de thé pour votre engrais et compost de jardin

feuilles de thé pour engrais et compost

Prenez simplement quelques feuilles de thé usagées et ajoutez-les au terreau ou à la terre de jardin, aux abords des racines. Le thé usagé peut être utilisé comme engrais pour favoriser la pousse et avoir de jolies plantes. Vous pouvez également infuser les sachets de thé usagés dans de l'eau chaude et utiliser cette solution dans un flacon pulvérisateur pour asperger et nourrir vos végétaux d’intérieur.

De la même manière, ajouter des feuilles de thé usagées au compost permet d'accélérer le processus de décomposition en attirant des bactéries productrices d’acides. Vous obtiendrez un compost riche et nourrissant à souhait qui permettra au jardin de prospérer.

- Pour parfaire votre beauté -

6 - Recycler des feuilles de thé à la menthe pour éliminer la mauvaise haleine

recycler le thé pour éliminer la mauvaise haleine

Pour lutter contre la mauvaise haleine, pourquoi ne pas déguster un savoureux thé à la menthe ? Afin de créer un bain de bouche original, rafraîchissant et entièrement naturel, munissez-vous d’un thé vert à la menthe et faites le infuser pendant 5 minutes. Attendez que votre breuvage refroidisse puis retirez délicatement les feuilles de thé de votre tasse. Délectez-vous, rincez-vous la bouche et obtenez une haleine fraîche à toute épreuve.

7 - Recycler des feuilles de thé pour revitaliser les cheveux secs et abîmés

Le thé infusé est un excellent revitalisant pour les cheveux secs et abîmés. Pour cela, faites infuser votre thé, puis versez soigneusement la liqueur juste chaude sur vos cheveux. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau. Pour terminer, séchez vos cheveux en évitant tout contact avec des sources de chaleur chaudes telles que le sèche-cheveux. Brillance assurée !

8 - Recycler des feuilles de thé pour soulager les yeux fatigués et gonflés

recyclage thé

Les allergies, l’excès de sodium, le stress quotidien ou encore le manque de sommeil peuvent laisser les yeux cernés et gonflés. Une solution 100% naturelle pour soulager les signes de fatigue, consiste à faire tremper deux sachets de thé (noir ou vert) dans de l'eau tiède, puis à les déposer au réfrigérateur pendant quelques minutes pour les laisser refroidir. Placez-les ensuite délicatement sous vos yeux et reposez-vous pendant 15 à 20 minutes. Retirez les sachets et rincez délicatement à l'eau. Réalisez cette routine trois à quatre fois par semaine pour des résultats visibles et durables.

Notre sélection de thés et infusions bio

 
Posted in: Tea time