[fr-only]

 

L’île de Kyushu à l’extrême Sud du Japon est considérée comme le berceau de la civilisation japonaise et du thé lorsque le moine EISAI au XIIe siècle a implanté les premiers théiers au Japon qu’il a rapporté de Chine. Les sols fertiles d’origine volcanique (on appelle Kyushu la terre de feu) et l’intensité solaire permettent de produire des thés remarquables depuis la période Meiji au XIXe siècle. Dans la région montagneuse de Chiran, les senchas et les matchas sont réputés et remportent régulièrement des prix nationaux.

Ces thés possèdent une saveur rafraîchissante, intense avec
beaucoup de corps, mais aussi lactée avec beaucoup d’Umami.

En effet, ces thés bio poussent lentement. La brume tamise les rayons du soleil et augmente l’humidité, les feuilles produisent ainsi moins de cathéchines (moins d’amertumes) et plus de L-théanine (douceur).

Le Sencha

Après la cueillette, le sencha est étuvé quelques secondes à la vapeur d’eau afin de stopper le processus d’oxydation et garder sa couleur verte, puis s’ensuit un processus complexe de différentes étapes de malaxage et de roulage afin de développer la saveur et façonner le thé en forme d’aiguilles fines.

Le Japon source d'élégance et de raffinement !

Nous avons travaillé le fond de la boîte à partir d’un chirimen, un tissu traditionnel japonais utilisé pour la fabrication des kimonos, dont le semis de fleur de cerisier sakura nous a enchanté. À partir des kanjis ou idéogrammes japonais tracés à l’encre de Chine (noire et rouge), des chrysanthèmes (au trait fin) symbole impérial au centre de la boîte et surtout la couleur bleu vert que les Japonais affectionnent tant, qu’ils appellent «aotake-iro» qui signifie bambou bleuté.

Le prestigieux Matcha

Matcha dont le nom signifie « thé finement broyé », est un thé dont les plantations sont mises à l’ombre quelques jours avant la cueillette afin de développer certains composants et une saveur typique (chlorophylle et acides aminés savoureux).
Après la cueillette, il sera immédiatement étuvé à la vapeur d’eau puis séché, il prend alors le nom de TENCHA.
Il sera ensuite réduit en une poudre vert jade d’une extrême finesse. C’est à partir de ce moment qu’il s’appellera MATCHA.

C’est par excellence le thé de la cérémonie du thé japonaise appelée
« CHA NO YU » : le thé est fouetté selon un rituel immuable.

Le matcha est très prisé pour sa saveur et pour ses bienfaits exceptionnels : sa grande richesse en antioxydant, en vitamines, en acides aminés et pour ses propriétés détoxifiantes.
Mêlé aux aiguilles de SENCHA, il apporte une saveur unique tout en rondeur et en douceur.

Une façon simple, facile et décomplexée de déguster le thé matcha : 2 g de SENCHA/MATCHA (une cuillère à café pour un mug de 150 ml environ) en laissant infuser 3 minutes dans de l’eau à 80 degrés.

 
Posted in: Tea time